Aix-Marseille Université – Université de la Méditerranée
Faculté des Sciences de Luminy
Algorithmique & programmation en langage C
Henri Garreta
19/02/2008

Installer et utiliser Microsoft Visual C++

L’acceptation de Dev-C++ par Vista posant parfois des problèmes, voici quelques explications sur l’installation et l’utilisation d’un autre excellent outil pour faire du C sur Windows : Microsoft Visual C++, dont la version dite Express Edition est gratuite.

L’actuelle version courante se nomme Microsoft Visual C++ 2008 Express Edition, vous pouvez la télécharger ici.

Installation

L’installation de Visual C++ 2008 est une opération relativement longue mais, en principe, elle ne pose pas de problème particulier. Il faut disposer d’un accès Internet haut débit. Depuis l’adresse indiquée, téléchargez le petit fichier vcsetup.exe, puis executez-le : cela met en place l’assistant d’installation qui va se charger du vrai téléchargement. On vous demandera d’accepter le contrat de licence  :

Ensuite on vous demandera de choisir les composants optionnels à installer. Vous pouvez choisir ou non d’installer MSDN Express Library, il s’agit essentiellement de la documentation des produits et bibliothèques pour le développement ; c’est utile mais très volumineux et on peut également trouver tous ces documents sur le site de MSDN. D’autre part, sauf si vous avez une arrière pensée précise, nous vous conseillons de ne pas cocher SQL Server :

Là, on vous demandera de vous connecter à Internet :

Cliquez sur Installer, cela lancera un téléchargement plus ou moins long :

suivi d’une installation guère plus rapide :

Quand l’installation est terminée une boîte de message vous en informe :

Pour ne pas être ultérieurement embêtés on vous conseille de régler tout de suite cette affaire d’inscription. Cliquez sur le lien Inscrivez-vous maintenant, cela vous envoie sur un site où on vous demande de vous inscrire à Windows Live (sauf si vous êtes déjà inscrit) :

Une fois cette formalité accomplie, vous finissez par obtenir une clé d’enregistrement qu’il faudra copier et plus tard coller dans Visual C++ (menu ?, commande Inscrire le produit...) :

Première utilisation

Maintenant que le produit est installé vous allez pouvoir l’utiliser pour développer des programmes en C. Pour commencer, il faut créer un projet. Lancez Visual C++ puis allez dans Fichier > Nouveau > Projet...

Choisissez Application console Win32, donnez un nom à votre projet (ci-dessus Mon projet) puis sélectionnez le dossier où il doit être placé (ci-dessus C:\tmp). Cliquez sur OK, vous obtenez un panneau informatif :

Cliquez sur Suivant, vous avez un nouveau panneau sur lequel vous devez cocher Projet vide :

Cliquez sur Terminer, le projet est crée. -ici-

Il ne vous reste plus qu’à lui ajouter un (des) fichier(s) source(s). Pour cela, dans le volet Explorateur de solutions, cliquez avec le bouton droit sur l’icône Fichiers sources puis choisissez Ajouter > Nouvel élément...

Dans le panneau obtenu, sélectionner Fichier C++ (.cpp) puis inventez un nom, et éventuellement choisissez un dossier, pour le nouveau fichier source.

Faites bien attention à donner un nom terminé par « .c » :

Vous êtes au bout de vos peines ! Une feuille blanche apparaît, vous n’avez plus qu’à taper votre programme, par exemple le célébrissime programme qui affiche Bonjour à tous :

Principales commandes

[N.B. Les boutons qui apparaîtront sur votre barre d’outils ne seront pas exactement ceux de l’image ci-dessus, car celle-ci montre une interface partiellement personnalisée.]

Les commandes qui vous seront les plus utiles :

Compiler
Compilation du fichier source sélectionné (celui qui occupe la fenêtre au-dessus des autres).
 
Générer la solution
Production de l’exécutable : compilation de tous les fichiers sources du projet qui doivent l’être (c’est-à-dire qui ont été modifiés depuis leur dernière compilation) et édition de liens de tous les fichiers objets produits.
 
Régénérer la solution
Production de l’exécutable : compilation de tous les fichiers sources du projet, qu’ils en aient besoin ou non, et édition de liens de tous les fichiers objets ainsi produits. Commande prudente lorsqu'on a des doutes sur l’état dans lequel le projet se trouve.
 
Démarrer le débogage
Lancement de l’exécutable dans un mode surveillé par Visual C++ et son débogueur. Si on ne veut pas que la fenêtre disparaisse à la fin de l’exécution sans nous laisser le temps de lire les résultats, le programme doit se terminer par l’instruction « system("pause"); ».
 
Exécuter sans débogage
Lancement de l’exécutable comme si on double-cliquait dessus en dehors de Visual C++. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que le programme principal comporte l’instruction « system("pause"); », ce service est ajouté par Visual C++.