Complément sur
l’installation de Python sur Windows XP

Une fois Python téléchargé et installé, vous pouvez l’activer grâce à deux commandes du menu Démarrer > Programmes > Python 2.6 :

L’une et l’autre vous permettent d’utiliser Python en mode interactif. Mais vous constaterez que le lancement en (vraie) ligne de commande de Python – c’est-à-dire en tapant la commande python dans une fenêtre Invite de commandes – échoue :

C’est regrettable, car cela diminue l’intérêt certaines explications du cours et introduit une différence de fonctionnement entre les versions Windows et UNIX/Linux de Python.

Pour corriger ce problème vous devez ajouter le nom du dossier dans lequel Python a été installé à la valeur d'une « variable d’environnement » nommée Path. C’est-à-dire, sous Windows :

  • cliquer avec le bouton droit sur l’icône du Poste de Travail
  • dans le menu qui se déroule, choisir Propriétés
  • puis, dans le volet Avancé le bouton Variables d’environnement 
  • et dans le panneau Variables système la variable Path 
  • enfin, le bouton Modifier

  
  

Là, vous ajoutez à la valeur de la variable Path l’indication C:\Python26 1, en la séparant de la précédente et/ou de la suivante par un point-virgule « ; »2 :

Désormais, dans toute nouvelle fenêtre « Invite de commandes » que vous ouvrirez la commande python sera reconnue et vous pourrez utiliser cette commande de la même manière que dans une console UNIX :


1 En supposant que Python ait été installé dans ce dossier, ce qui est certainement le cas si vous avez laissé la procédure d’installation faire à sa guise.

2 Si vous avez Cygwin sur votre système, notez bien que C:\Python26 doit apparaître devant (c.-à-d. plus à gauche que) C:\cygwin\bin